Droit de la famille

Formée au processus de droit collaboratif et à la médiation, j’interviens en droit de la famille en privilégiant la recherche d’une solution rapide et amiable aux différends.

Vous souhaitez être conseillé avant de prendre une décision importante en droit de la famille ?

Consciente qu’une procédure en droit de la famille est souvent source d’angoisse et de stress, je prendrai en compte les intérêts de chacun et suis à même de proposer des solutions amiables et participatives.

L’avocat doit savoir rester objectif, tout en faisant preuve de bienveillance et d’empathie.

Je peux vous assister :

Dans toutes les procédures de divorce

Le divorce par consentement mutuel (divorce à l’amiable ou divorce sans juge), est le cas de divorce le plus simple, le plus rapide, le moins coûteux et surtout le moins douloureux pour les époux, surtout en présence d’enfants.  C’est le divorce à privilègier si possible.

Les époux devront s’entendre sur le principe du divorce et sur toutes ses conséquences (résidence des enfants, pension alimentaire, partage des biens, attribution du logement, maintien de l’utilisation du nom marital ….).

La convention de divorce qui sera rédigée avec l’avocat de votre conjoint sera précise et tiendra compte de vos spécificités. Je serai à votre écoute.

A défaut d’accord entre les époux, un divorce contentieux devant le juge aux affaires familiales (divorce accepté, divorce pour faute ou divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute) sera initié.

Dans les contentieux relatifs à la pension alimentaire, à la résidence des enfants (post divorce ou hors mariage)

La pension alimentaire est versée par le parent du fait de sa contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, aussi bien dans le cadre d'un divorce, que lorsque les parents se séparent et ne sont pas mariés.

En principe, en cas de résidence alternée de l'enfant, aucune pension n'est versée, sauf s'il existe une disparité entre les revenus des parents.

Je vous conseillerai pour évaluer le montant de la pension alimentaire à demander au juge aux affaires familiales, pour recouvrer une pension alimentaire, pour vous défendre face à des demandes excessives, dans le cadre d'une procédure post-divorce ou en cas de séparation de concubins.

Changement de régime matrimonial

Vous êtes mariés et vos intérêts ont évolué (création d’entreprise,  ….) ?
Le cabinet peut vous accompagner pour changer de régime matrimonial.

Dans les procédures d’adoption

Le cabinet peut vous accompagner dans les procédures d'adoption